Chayotte : origine, utilisation et bienfaits

Chayotte verte

D'où vient la chayotte ?

Originaire du Mexique et des zones tropicales, la chayotte, aussi appelée christophine, chouchou ou encore mirliton, est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles. Elle produit des fruits charnus dont la forme ressemble à une poire et qui contiennent un noyau.

On la trouve aussi en Afrique tropicale, ou encore dans de nombreuses zones comme légume-fruits et légume-feuilles secondaire, par exemple en Afrique de l’Est, à Madagascar et aux Mascareignes. Elle est naturalisée localement à la Réunion et à Maurice.

Caractéristiques

Pouvant mesurer entre 8 et 20 cm, la chayotte a une chair blanchâtre à la texture ferme et au goût un peu fade. Sa peau fine qui peut être de couleur vert pâle, verte foncée ou jaunâtre est comestible.

Comment consommer la chayotte ?

Avec son goût est tendre, proche de celui de la courgette, son utilisation aussi bien crue que cuite est multiple.

Vous pouvez la cuisiner sous forme de purée, la faire sauter dans un peu d’huile d’olive, la rôtir, la faire mijoter dans un bon plat en sauce ou simplement la cuire à l’eau ou à la vapeur.

Consommée crue, elle peut être la star d’une salade composée. Râpée, elle entrera parfaitement dans la composition d’un achard de légumes pour accompagner viandes et poissons grillés. Coupée en bâtonnets, elle fera mouche à l’apéro.

Astuce : Pour éplucher la chayotte plus facilement, fendez-la d’abord en deux en suivant l’interstice naturelle.

Conseil pour la cuisson : Comptez généralement 15 minutes de cuisson pour conserver une texture croquante. Le noyau est également comestible mais seulement après cuisson.

Comment choisir et conserver la chayotte ?

Choisissez plutôt une chayotte ferme au toucher, sans être dure, et de préférence sans tâche.

Elle se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 5 jours.

Ses atouts santé

La chayotte est composée à 90% d’eau. Sa consommation est très recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Riche en vitamine C, elle contient également des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.

Riche en fibres alimentaires, elle est idéale pour calmer les petites faims en favorisant le sentiment de satiété. 

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