Comment fermer une papillote ?

Poisson en papillote

Qu'est-ce que la papillote ?

La papillote est une méthode de cuisson qui consiste à faire cuire un aliment à l’intérieur d’un papier ou un contenant hermétiquement fermé.
Il existe deux méthodes de cuisson pour préparer un aliment en papillote. Soit dans un four soit dans un couscoussier à la vapeur, à l’étuvée.
Traditionnellement en Afrique les papillotes sont préparées dans des feuilles de bananier et fermées à l’aide de lianes, puis cuites soit sur des braises, des grils ou dans une casserole emplie d’un fond d’eau. 
Il n’y pas de limites concernant les papillotes. Vous pouvez autant préparer du poisson que de la viande, des légumes et même des fruits de cette manière. Le principe est d’obtenir des aliments cuits dans leur jus, ni trop humides ni trop secs.

Veillez donc à maintenir un niveau d’eau optimal, au besoin rajoutez une certaine quantité d’eau pour des aliments tels que le poulet ou de la dinde (les volailles en général).

Quel papier utiliser pour faire une papillote ?

  1. Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser une papillote. Attention, vous devez absolument utiliser un contenant étanche qui ne laissera pas le jus de vos aliments s’échapper. 

Vous avez le choix entre :

  • du papier de cuisson ou papier sulfurisé
  • du papier aluminium. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser avec de l’acidité, tel que du citron et de le mettre en contact avec du sel car car il peut s’avérer toxique. Il vous faudra aussi vérifier qu’il convient bien à la cuisson.
  • des papillotes en silicone, ce sont des plats à couvercle similaire à des plats à tajine.
  • des feuilles de bananier et de la ficelle à l’africaine.

Comment nouer sa papillote pour la cuisson ?

Cette opération peut paraître simple, mais peut facilement devenir un casse-tête lorsque soudainement la préparation que vous pensiez avoir correctement sécurisée s’ouvre juste au moment où vous la posez sur votre plaque. Il existe plusieurs méthodes, nous allons vous proposer quelques astuces.

Méthode agraphes

Pour cette méthode, munissez-vous d’une agrafeuse.
Premièrement, disposez votre papier de cuisson préalablement découpé en grand carré ou grand rectangle.
Après avoir déposé tous vos aliments au milieu du carré, refermez-le en joignant les extrémités.
Une fois jointes, faites un premier pli, puis un deuxième et ainsi de suite afin d’obtenir une sorte d’enveloppe.
Une fois la petite enveloppe obtenue, agrafez les bords de la papillote et mettez la à cuire sans problème.

Méthode papillote en forme de pirogue

Une deuxième méthode consiste à fermer votre papillote en forme de pirogue. Placez vos ingrédients au centre du papier et rabattez-les côtés de votre rectangle dans le sens de la longueur.
Faites des plis jusqu’à ce que le tout soit bien fermé. Utilisez ensuite de la ficelle alimentaire pour nouer les extrémités restantes.
Assurez-vous que la papillote soit fermée hermétiquement. Passez à la cuisson !

Méthode papillote en forme de papier cadeau

On vous propose une troisième méthode de fermeture d’une papillote. Comme pour les autres méthodes, après avoir placé vos aliments au centre du papier et replié les côtés dans le sens de la longueur, faites de même avec les extrémités. Pas besoin de ficelle alimentaire mais il est nécessaire d’appuyer fermement sur les plis afin d’assurer une parfaite étanchéité.

On vous montre comment faire en vidéo.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *