Rechercher

5 aliments passe-partout pour booster son immunité !

Tous les bienfaits sont dans la nature !

Grâce aux substances qui les composent les aliments peuvent jouer un rôle dans la prévention de certaines pathologies. S’ils ne détruisent pas les bactéries ou les virus, certains aliments renforcent notre système immunitaire pour permettre à notre organisme de mieux résister aux agressions extérieures

Découvrez 5 aliments qu’on peut facilement trouver dans le commerce et qui contribuent à faire le plein de vitamines et de micronutriments essentiels.


1 - Le citron

Incontournable en cuisine pour son goût acidulé, le citron regorge de bienfaits pour notre santé. Disponible toute l’année, renferme de nombreuses substances essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire, telles que l’acide citrique, le magnésium, le calcium et bien sûr la vitamine C.

Grâce à ces antioxydants naturels, c’est un excellent antiseptique qui contribue à combattre les infections.

Achetez-le non-traité après récolte et de préférence bio.

Le citron se conserve à température ambiante jusqu’à 14 jours et 30 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Recette pour réaliser une boisson detox rafraîchissante :

Il vous faudra : 500 ml d’eau – 2 citrons – ½ concombre – 20 g de gingembre frais

  • Coupez les citrons et le concombre en rondelles

  • Râpez le gingembre

  • Mettez le tout dans une carafe et ajoutez l’eau

  • Placez au frais pendant au moins 2 heures, au mieux toute une nuit.

  • Filtrez avant de servir et ajoutez quelques glaçons au besoin.

2 - L’ail

Au milieu du XIXe siècle, Louis Pasteur a démontré que l’ail était antibactérien. On sait aujourd’hui que l’ail est un excellent antibiotique et que les bactéries ne développent aucune résistance contre lui.

N’hésitez pas en consommer aussi souvent que vous le pouvez. Le seul inconvénient réside dans la forte odeur qu’elle laisse en bouche surtout quand il est consommé cru.

Qu’à cela ne tienne, mâchez une ou deux feuilles de menthe vous aidera à retrouver une haleine agréable !


Recette pour faire une vinaigrette à l’ail et au persil façon sauce chien

Il vous faudra : 3 gousses d’ail – ¼ de botte de persil – 4 cs d’huile d’olive – 1 cs ½ de vinaigre blanc – 2cs d’eau chaude

  • Rincez puis hachez le persil

  • Epluchez et coupez l’ail en petits dés ou en fines tranches selon votre aisance

  • Dans un saladier, mélangez l’huile et le vinaigre puis ajoutez l’ail et persil. Versez l’eau chaude et mélangez. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez reposer 15 minutes avant utilisation.

  • Cette vinaigrette se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Essayez-la en accompagnement d’un poisson grillé. Vous nous en direz des nouvelles !


3 - Le gombo

Le gombo est un légume aux vertus remarquables en raison de sa haute teneur en fibres solubles et en mucilage (substance visqueuse) qui en font un aliment très facile à digérer. Concentré de vitamines (A, C, B et K) et de minéraux essentiels comme le magnésium, le calcium, le fer et le potassium, il est très peu calorique. Sa très faible teneur en graisses saturées en fait également un excellent régulateur du taux de cholestérol. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson.Le gombo peut également se consommer cru. Vous en trouverez facilement dans les épiceries exotiques ainsi que dans certaines grandes surfaces.

Le gombo se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Vous pouvez également le congeler pour le conserver plus longtemps. Dans ce cas, il vous faudra le faire décongeler naturellement au réfrigérateur avant de l'utiliser.


Recette pour cuisiner une poêlée de gombo et épinards frais

Il bous faudra : 1 petit oignon émincé – 500 g d’épinards frais – 6 gombos – 1 piment végétarien

  • Faites revenir les oignons dans un filet d’huile de cuisson pendant 3 minutes.

  • Mettez les épinards, les gombos coupés en 2 dans le sens de la longueur et le piment entier. Salez et poivrez à votre convenance.

  • Ajoutez un peu d’eau et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

  • Servez avec du riz ou de l'igname.


4 - Le thé vert

Depuis des siècles le thé a été lié à la bonne santé. C’est la 2ème boisson la plus consommée au monde après l’eau. 6 français sur 10 dit en consommer régulièrement.

Des études ont démontré que le thé vert stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules T dans le corps. Les cellules T travaillent pour soutenir la fonction immunitaire et supprimer les maladies auto-immunes.

Le thé vert est également connu pour être un détoxifiant ; il favorise l’élimination naturelle des déchets et des toxines. Le thé est également connu pour aider à faciliter la digestion.

Les propriétés antioxydantes du thé vert viennent de sa forte teneur en polyphénols, des micronutriments qui captent et contribuent à éliminer les radicaux libres qui sont nuisibles à l’organisme et au bon fonctionnement du métabolisme.

Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) il y aurait dans une tasse de thé vert (150 ml) jusqu'à 400 mg de polyphénols...ce qui en ferait la boisson ayant la plus forte activité antioxydante.

Pour profiter pleinement des vertus du thé vert, nous vous conseillons de privilégier du thé en vrac plutôt qu'en sachet.


Comment préparer votre boisson ?

Faites infuser votre thé pendant environ 3 minutes dans une eau à 60°c maximum afin de préserver ses atouts nutritionnels.

Plus l’infusion sera chaude et longue, plus le goût sera amer et la teneur en caféine élevée

5 - Brocoli

Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Riche en antioxydants, en vitamine C, B9, E et D c’est un véritable allié santé. Il renforce l’immunité et aide à lutter contre les virus et les rhumes.

Le brocoli comme d’autres crucifères (choux, navets) contient aussi des gluconisolates, des molécules qui permettent de prévenir certains cancers.

Le brocoli est disponible toute l’année, avec une pleine saison qui s’étend de mai à décembre.

Il se conserve parfaitement entre jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence emballé dans du film alimentaire ou dans un sac en papier kraft.


Comment le consommer ?

Il s’accommode très facilement au quotidien, que ce soit en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, en tarte salée.

Toutefois, pour bénéficier de tous ses bienfaits il est préférable de privilégier une courte cuisson ou une cuisson à la vapeur. Vous pouvez également le consommer cru en salade avec des radis, des champignons de la roquette, quelques graines de courge et une vinaigrette citronnée.


Si vous avez aimé cet article, faîtes en profiter vos proches en le partageant !

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire.

59 vues

06.21.77.67.91

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et bénéficier d'offres exclusives.

  • Facebook
  • Instagram