Rechercher

Les secrets pour un apéro aux saveurs africaines réussi ?



Synonyme de partage et de convivialité, l’apéro c’est sacré ! N’est-ce pas ?

Cependant, quand vient le moment de le préparer, vous êtes constamment à court d’idées. Pas facile de trouver l’inspiration quand on a l’habitude des apéritifs traditionnels.

Vous finissez toujours par sortir vos chips du placard, que vous accompagnez de fromages et de charcuteries, le tout servi avec un rafraîchissant soda dont on taira le nom, dans un fond de journal télévisé. Pas très alléchant comme programme ! Surtout en cette période de crise sanitaire, où l’on a besoin de réenchanter son quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre du peps et de la nouveauté dans vos apéro. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, nous vous avons concocté une liste d’indispensables pour passer un apéro original aux saveurs africaines. On vous partage nos coups de coeur, nos conseils et nos astuces pour une mise en bouche pleine de saveurs.

Prêt.e pour une nouvelle escapade culinaire ? C’est parti !

L’originalité pour enchanter

Miser sur l’originalité a toujours était une stratégie gagnante pour surprendre et changer ses habitudes. Exit, les apéros sans relief et place aux saveurs africaines. Pour débuter, nous vous conseillons de commencer par remplacer les fameux classiques par des recettes plus créatives.


Des chips ? Oui, mais pas n'importe lesquelles

Un apéro sans chips ? Pas question ! Cependant, à la place des classiques chips de pomme de terre, faites des chips de patate douce ou de banane plantain.


Recette pour des chips de patate douce :

Rien de plus simple, il vous suffit d’une patate douce, d’huile d’olive, de sel et d'épices de votre choix. Nous, on a une préférence pour le poivre blanc de Penja et le paprika fumé. Ça rehausse le goût !

Préchauffez le four à 190 degrés. Epluchez et lavez la patate douce puis faites-la sécher dans un torchon propre. Coupez-la en fines lamelles, ajoutez les épices et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 190 degrés (th 7 ou 8) 20 minutes en chaleur tournante.

Lorsque les chips sont bien orange, c’est qu’elles sont cuites. Retirez-les du four et laissez-les refroidir une dizaine de minutes. Vous pouvez à présent les servir à vos convives telles quelles ou accompagnées d’un sauce guacamole maison.

Découvrez la recette des chips de plantain

Vous nous en direz des nouvelles !


Du gombo en tempura

Pour les plus aventuriers et aventurières d’entre vous, on a la recette qu’il vous fait ! Celle qui va faire titiller les papilles de vos proches et vous valoir le surnom d’As des apéros : les beignets de gombo à la sauce aux agrumes. Une recette afrofusion originale qui vaut le détour. Essayer, c’est l’adopter et la manger à toutes les sauces. Cette recette nous vient tout droit du chef Hugues Mbenda, que nous avons bien sûr adapté pour un régime sans gluten. Pour cela, il vous faut : 500g de gombos, 500g de farine de manioc, 1/2 litre d'eau pétillante, 1/2 sachet de levure chimique du sel, 3 citrons verts, 3 oignons, 10 cl d'huile d’olive, 1/2 botte de coriandre, 100g de sucre, du Piment d’Espelette, du poivre et du sel.

Les ingrédients à votre disposition, nous allons commencer par la sauce aux agrumes.

Coupez les oignons en petits morceaux, pressez les oranges ainsi que les citrons. Dans une casserole, ajoutez les jus avec les oignons, le sucre et laissez cuire pendant 30 minutes, le temps que la sauce se réduise. Puis, incorporer l’huile d’olive, la coriandre ciselée et le piment d’Espelette.

Au tour des gombos. Rincez les gombos à l’eau claire, puis coupez la tête et mettez-les de côté afin de vous attaquer à la pâte à beignets.

Dans un bol, mettez la farine de manioc, l’eau gazeuse, la levure et mélangez le tout. Salez et poivrez. Trempez les gombos dans la pâte à beignets et faites-les frire pendant 3 à 4 minutes dans une casserole d’huile chaude. Dès que les beignets sont dorés, retirez-les à l’aire d’une écumoire et déposez sur une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de vous jeter dessus. Un vrai régal.

Vous allez bluffer votre entourage avec la consistance des beignets et leur goût unique !

Du croquant et du fondant

Un apéro est l’occasion de varier les plaisirs en proposant plusieurs préparations. Pour un apéro équilibré, impossible de faire l’impasse sur les crudités. C’est aussi le bon compromis pour passer le moins de temps en cuisine et plus de temps à trinquer avec vos proches. Alors on fait sortir les légumes ultra-frais tels que carottes, les radis et les concombres pour composer une assiette fraîche et croquante. Vos légumes sélectionnés lavés, vous pouvez les éplucher ou les conserver avec leur peau qui contient de nombreux nutriments, avant de les couper dans le sens de la longueur pour en faire des bâtonnets plus ou moins fins. Les légumes sont prêts, vous n’avez plus qu’à les accompagner d’un délicieux houmous de niébé par exemple. Le niebe (mot wolof) est ce petit haricot avec une tache noire, qui lui vaut également le nom de « black eyed peas » en anglais ou haricot cornille ou dolique à oeil noir très populaire en Afrique pour ses qualités nutritionnelles. C’est un aliment polyvalent, très présent dans les cuisines africaines. Sachez que ce haricot magique peut aussi se préparer en houmous. Oui, vous avez bien entendu !

Retrouvez ici la recette du hoummous de niebe.

Du sucré-salé

Pour ceux qui préfèrent les mets sucrés, nous vous recommandons vivement de tester les brochettes de gambas et mangue. C’est simple, vous avez besoin de gambas crues, que vous faites mariner une heure dans du jus de citron, avec un peu d'huile d’olive, du sel et les assaisonnements de votre choix. Mettez-les au frais. Pendant ce temps épluchez la mangue et découpez -là en cubes. Réalisez vos brochettes en alternant les morceaux de mangues et les gambas puis faites-les cuire au four 5 à 10 minutes à 180 degrés. Laissez-les refroidir puis servez-les dans avec une sauce aigre douce. Il ne vous reste plus qu’à vous délecter de cette savoureuse préparation. Les beaux jours sont les moments idéaux pour faire le plein de légumes et de fraîcheur.

Pas de boisson, pas d'apéro !

Un apéro n’est rien sans un breuvage rafraîchissant. C’est d’ailleurs la définition même de l’apéritif. Une boisson, servie avant le repas dans de nombreuses cultures afin d'ouvrir l’appétit. Cela permet de s’hydrater et de se rafraîchir. Avec les montées de température, cela n’est pas négligeable.

Pour se faire, nous vous partageons nos 3 ingrédients indispensables pour une boisson apéritive aux saveurs africaines.


Le premier ingrédient, c’est le fruit : la base de votre cocktail. Préférez les fruits à jus, comme l’ananas, le citron ou la goyave. Afin d’extraire plus facilement leur jus pour nos boissons. Vous pouvez utiliser un extracteur, un mixeur ou le faire à la main. En pressant à l’aide d’un torchon propre l’ananas que vous avez préalablement découpé en morceaux. C’est plus long, mais tout aussi efficace.

Le deuxième ingrédient, c’est la plante : votre jus extrait, on va ajouter notre deuxième ingrédient indispensable à notre boisson apéritive : la plante. C’est ce qui va relever le goût de nos préparations. Parmi les plantes, on retrouve : l’hibiscus, la menthe, le basilic l’anis et le gingembre. Vous pouvez la choisir pour ses vertus ou ses propriétés gustatives. Par exemple, le gingembre s’associe parfaitement avec l’ananas, la mangue avec la menthe et le citron avec l’hibiscus. Vous avez le choix.

Le troisième ingrédient c’est l’eau pétillante : elle apporte un côté festif. Ça fait vraiment la différence dans une boisson apéritive. En plus, c’est bon pour la digestion ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter un sucrant : miel, sucre de canne ou sirop d’agave. Faites votre choix.

Le cocktail est prêt. Selon votre envie, vous pouvez le déguster avec ou sans glaçons. Il ne vous reste plus qu’à le savourer !

Maintenant que vous avez un apéritif bluffant et créatif, vous n’avez plus qu’à vous occuper de l’ambiance. On oublie la télévision en fond sonore et on adopte la musique d’ambiance : une superbe playlist pour accompagner l’apéro et passer une agréable soirée en famille.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour faire de cet apéro une escapade culinaire originale, gourmande et festive aux saveurs africaines.

Découvrez nos kits recettes à cuisiner aux saveurs africaines pour faciliter la préparation de vos repas et vivre de nouvelles escapades culinaires à chaque repas.

Cuisiner de bons petits plats sains, originaux et savoureux à partir de 5,90 € par assiette.

Découvrez notre concept


Commandez, cuisinez et voyagez !

0 vue

06.21.77.67.91

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et bénéficier d'offres exclusives.

  • Facebook
  • Instagram