Rechercher

Les ustensiles indispensables en cuisine



Ça y est, vous avez décidé de passer plus de temps derrière les fourneaux !

C’est une très bonne chose, mais êtes-vous sûr.e d’avoir le nécessaire adéquat pour bien cuisiner.

Pour vous guider dans vos premiers pas ou faire le point sur votre outillage culinaire, nous vous proposons une liste d’ustensiles de cuisines indispensables pour être à l’air aux fourneaux.

De la petite cuillère au robot pâtissier multifonctions, la liste des équipements pourrait être très longue, nous avons donc sélectionné des pièces basiques à avoir dans sa cuisine.

Voici notre kit de base vous être libre de compléter dans les commentaires.

A vos notes !



Pour la préparation


Couteau d’office : couteau de petite taille qui sert à effectuer des découpes un peu précises

Couteau de chef : couteau de grande taille (entre 18 cm et 24 cm) pour trancher facilement des pièces de viande, du poisson ou des aliments épais tels que les aubergines ou l’igname.

Couteau à dents : pourvu de crans plus ou moins espacés, il est parfait pour découper proprement les légumes à peau dure, comme le poivron ou la tomate, mais aussi pour couper de belles tranches de pain.

Planche à découper de qualité : dans une matière hygiénique, durable comme le bois. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes.

Cuillère et spatule en bois : Indispensables pour ne pas abîmer le fond de vos poêles et casseroles.

Econome : comme son nom l’indique, ce petit ustensile "anti-gaspi friendly" permet d’éviter d’enlever 2 cm de chair en plus de la peau des patates douce, des pomme et autres aliments que vous auriez besoin d’éplucher. Astuce : utilisez-le pour réaliser des tagliatelles de légumes

Presse-ail : Très utile quand on besoin de la pulpe. On met la gousse d’ail dans le réservoir (même pas besoin de retirer la peau), on presse en rabattant le manche et on récupère la pulpe. Fonctionne aussi très bien pour le gingembre.

Râpe multifonction : par ici le fromage fraîchement râpé, les salades de carottes, les boulettes de légumes râpées. Idéal pour avoir les zestes d’agrumes (ce qui est sûr c’est que cela vous prendra moins de temps que de le faire au couteau). Indispensable pour râper de la noix de muscade au-dessus de votre gratin de taro ou de pomme de terre.

Ecumoire : pour récupérer vos aliments dans l’eau bouillante sans risquer de se brûler les doigts

Maryse : tellement pratique pour racler jusqu’à la dernière goutte de béchamel ou pour verser la pâte à gâteau dans le moule. Encore un ustensile "anti-gaspi friendly" !

Mortier pilon : en inox, en céramique, en en marbre, ou en bois, le mortier pilon est un ustensile spécifique pour broyer les herbes fraîches, les épices, les graines et d’autres condiments, tels que le piment ou l’ail par exemple.

Fouet : il peut y avoir débat car on peut s’en sortir sans. Mais ce sera nettement moins agréable si vous devez monter des blancs en neige sans robot ou réaliser une mayonnaise. Donc on le laisse dans la liste.

1 verre doseur : plus abordable qu’une balance électronique, c’est l’ustensile à avoir si vous venez de vous lancez dans la cuisine et que vous avez besoin de repère fiable. Indispensable si vous faîtes de la pâtisserie.



Pour la cuisson

1 ou 2 casseroles : le choix des matériaux est varié. Néanmoins, pour une meilleure qualité de cuisson, privilégiez des casseroles à fond épais, en inox, cuivre ou fonte. Elles assurent une meilleure répartition de la chaleur et sont durables.

1 faitout : sa particularité est qu’elle est aussi large que longue. C’est le format idéal pour réaliser des plats très généreux en sauce.

1 bonne poêle : anti-adhésive ou sans revêtement, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Sachez que la poêle sans revêtement offre une excellente cuisson pour les pièces de viande et est plus durable.

1 plat passant au four. Indispensable pour toutes les cuissons au four, comme les gratins ou les lasagnes.

1 ou 2 couvercles : le couvercle vous sera d’une aide précieuse pour faire mijoter tous vos bons petits plats. Choisissez les en fonction de la taille de vos casseroles

Un moule à tarte. A vous les tartes et quiches en tout genre. Là aussi c’est discutable car il est possible de magnifiques tartes et quiches sans moule. Toutefois, pour celles avec un appareil liquide comme les quiches, ce sera indispensable au risque d’avoir un débordement. En métal ou en silicone là encore vous avez le choix. Sachez cependant que le moule en inox assure une meilleure tenue de cuisson et donc une meilleure tenue au démoulage.

Une passoire : quasi indispensable pour égoutter vos pâtes. L’idéal est d’en prendre un en inox de la taille d’une de vos casseroles afin de pouvoir également réaliser des cuissons à la vapeur.

Du papier cuisson : vous en aurez besoin pour réaliser vos cuissons en papillote ou pour cuire vos pâtes à tarte maison

Conseils pour faire vos choix :

Privilégiez du matériel de qualité et des matériaux durables. Certes c’est un investissement un peu plus important au départ mais plus économique sur le long terme car plus durable. Avoir les bons ustensiles permet de cuisiner avec plus de confort et donc plus de plaisir.


Découvrez comment composer une assiette équilibrée aux saveurs africaines

0 vue

06.21.77.67.91

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières recettes et bénéficier d'offres exclusives.

  • Facebook
  • Instagram