Ndizi mbichi za nyama (boeuf et banane verte au lait de coco)

Ragout de boeuf ugandais à la banane et au lait de coco

Une recette, trois pays !

Tous à Zanzibar ! Ndizi za nyama est une recette de cuisine africaine qui nous vient de l’Est de l’Afrique. En plus de la langue swahili qui les lie, trois pays se partagent cette recette gourmande et très parfumée : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Revisitée au goût de chacun, on y trouve des variantes d’un pays à l’autre, même si la base reste la même. Ainsi on y trouvera ces 3 ingrédients principaux : de la viande, de la banane verte et du lait de coco.

Ndizi mbichi signifie banane verte en swahili, nyama signifie viande, non seulement en swahili mais dans la majorité des langues bantoues de l’Afrique centrale à l’Afrique australe, en passant par l’est. 

Les ougandais appelent ce plat matoke with beef qu’on pourrait qualifier de plat national. Matoke signifie banane en luganda, la langue nationale du pays.

Nous vous proposons ici une version avec des feuilles d’épDinards.

Ingrédients pour la recette

Pour 4 personnes

  • 600 g de boeuf (type paleron)
  • 40 cl de lait de coco
  • 200 g de feuilles d’épinards
  • 4 ou 5 bananes vertes
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment
  • 1 cc de gingembre frais
  • 1 cc de curry
  • 1 cs de jus de citron
  • Sel
  • Poivre noir
  • Quelques branches de persil plat (facultatif)

Préparation de la recette

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 60 minutes

Avant de commencer, lavez les légumes et lisez la recette en entier. 

1 - la viande

Découpez la viande en morceaux de taille moyenne. Dans une cocotte, versez 1 cs d’huile et saisissez la viande à feu vif pendant 5 minutes. Retournez les morceaux pour une coloration uniforme. Incorporez alors 75 cl d’eau, la moitié de l’ail et le gingembre finement hachés. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 30 à 40 minutes en surveillant et remuant régulièrement. 

2 - la pré-cuisson des bananes

Epluchez et coupez les bananes en 2 dans le sens de la longueur, puis en 3. Déposez dans une casserole, versez de l’eau à hauteur et lancez la cuisson sur feu moyen pendant 2 minutes.  Lorsqu’il commence à y avoir un peu d’écume et des fibres à la surface, retirez-les à l’aide d’une écumoire puis égouttez. Rincez rapidement à l’eau froide s’il reste encore des résidus et réservez.

A noter : A ce stade de la préparation la banane n’est pas encore cuite. 

3 - le mélange des ingrédients

Vérifiez la cuisson de la viande. Celle-ci doit être tendre mais pas friable.  Ajoutez-y l’oignon coupé en dés, les bananes et le reste de l’ail haché. Mélangez délicatement puis laissez cuire 10 minutes à feu moyen (petits bouillons). 

4 - la touche coco

Ajoutez le lait de coco, les épinards, le curry, le piment entier et le jus de citron. Mélangez délicatement et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen-doux et ce jusqu’à cuisson complète de la banane. 

Conseil : Attention à ne pas écraser le piment au risque d’avoir la bouche en feu. Sinon, vous pouvez utiliser du piment végétarien qui apportera le goût du piment sans le piquant.

La sauce doit avoir une consistance semi-épaisse.  Elle va épaissir en refroidissant.

Dégustation

En fin de cuisson, parsemez de 2 pincées de persil haché finement et servez rapidement. Ce plat se déguste chaud !

Voilà, vous savez désormais comment cuisiner cette recette africaine emblématique de la gastronomie de l’est de l’Afrique.

A noter : vous pouvez aisément remplacer la banane verte par un tubercule tel que l’igname, la patate douce ou la pomme de terre.

Version one-pot de la recette

Une version simplifiée de la recette veut qu’on fasse cuire tous nos aliments dans une seule et même marmite, progressivement, c’est la cuisson dite « one-pot ».

Commencez par poêler la viande dans 2 cs de matière grasse pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez l’oignon ainsi que tous les assaisonnements et laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Versez alors une grande quantité d’eau et faîtes bouillir le tout à feu moyen pendant 45 minutes.  Ajoutez l’ail, les épinards puis le lait de coco. Mélangez et laissez mijoter à feu moyen-doux 15 minutes. 

Si vous aimez cette recette de cuisine africaine, n’hésitez pas à nous laissez un commentaire.

Découvrez nos recettes tropicales dépaysantes inspirées par les cuisines africaines et caribéenes.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *